Après-midi Macarons

Publié le par Anne-Marie

dj4r1sxn.gifJe vous avais parlé il y a quelques temps de mon inscription au  cours de Macarons.
Il y a dans le 6ème arrondissement de la capitale, exactement au 23 de la rue de l'abbé Grégoire un " atelier gâteaux."

super sympa. Il se trouve pratiquement en face de l'école de pâtisserie très réputée "Ferrandi". ( d'où confusion dans un premier temps de ma part.)

Audrey, la  sympatique  maîtresse de ce lieu a fait ses preuves  chez Ferrandi et aussi chez Fauchon.
Il n'en faut pas plus pour voir en elle, une prof qui détient les secrets de la réussite des gâteaux et plus particulièrement des macarons.

Nous étions 8  à ce cours:  6 dames ou demoiselles et 2 messieurs et bien entendu Audrey la pédagogue.

je remercie ici Emeline qui m'a autorisée à mettre sur mon blog les photos qu'elle a prises.

 

P1010213

 

Pour 15 à 20 macarons:

 

Il vous faut: 125g de poudre d'amandes

225g de sucre de glace

20g de cacao en poudre (facultatif)

3 blancs d'oeufs

30g de sucre semoule

 

colorant en poudre.

----------

marériel nécessaire:

Un bol - un foulet électrique - Une pocheà douille + une douille de 12 à 15 ml ( vous pouvez aussi vous servir à la place d'une petite cuillère à café.) une passoire fine. une corne ( palette pour mélanger les ingredients: super!)

------------

Mélanger le sucre de glace et la pâte d'amandes. Passer le tout à la passoire fine.

Monter très fermement (j'insiste) les blancs d'oeufs. Ajouter le sucre semoule.Il faut que cela donne un blanc meringué.

Verser en pluie le mélange amandes-sucre glace sur les blancs en enige.Mélanger à la corne jusqu'à la brillance de l'appareil (cela s'appelle: Macaroner)

Colorer l'appareil macaroner selon vos parfums et utilisations.

Dresser à la poche à douille uni (ou à la petite cuillère) sur la plaque de cuisson. Laisser croûter à l'air libre dans un endroit chaud et sec durant 1 à 2 heures. ( cela permet d'obtenir ce petit rebondi que  l'on voit tout autour des macarons qui donne un bel aspect.)

Cuire à 160° entre 14 à 15 mn.
Refroidir les macarons et les décoller. Souder les macarons 2par 2 en les garnissant avec un intérieur.

 

Conseil:


La réussite et la difficulté du macaron est au niveau du "macaronage" de l'appareil. La pâte doit légèrement retomber quand on la couche mais pas trop!

Attention à la cuisson: trop de cuisson sèche les macarons.
Vous pouvez garnir les macarons avec un peu de ganche, de confiture ou appaeil citron.

 

Les Garnitures:



Ganache au chocolat: 250g de chocolat de préférence de couvereture

250g de crème liquide entière (attention, je dis bien entière sinon probléme de consistance.)

 

Porter la crème à ébullition. Verser en plusieur fois sur le chocolat hâché tout en mélangeant avec une spatule . Mettre dans un bol et laisser refroidir dans le réfrigérateur.

 

 

Crème au Mascarpone:  100g de mascarpone et 250g de crème liquide entière, 30g de sucre.

 quelques gouttes d'arômes, ou de la confiture ou de la pâte de spéculos. 

 

Monter ensemble les ingredients bien froid. Quand le mélange et bien ferme ajouter quelques gouttes d'arôme, de la pâte de spéculos ou de la confiture.

 

 

Crème au citron:   ( A faire la veille) 2 oeufs - 120g de sucre semoule - zeste de 2citrons. 80g de jus de citron

150g de beurre tempéré

 

Mélanger  oeufs, sucre, zeste de citron et jus.. Mettre au bain marie et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte épaississe. Ajouter le beurre dans la préparation tiede.  Réserver au réfrigérateur 24H.

 

Voilà, voilà chères amies pour la recette des macarons.
Pour plus d'instruction, voici les photos.

 

P1010164

sucre glace et poudre d'amandes dans le bol de gauche

blancs d'oeufs dans celui de droite.

-------------

P1010167

macaronnage avec la corne

------------

P1010168

ici  on a ajouter le colorant

 ------------

P1010171

Là, on a rempli la poche munie de la douille de la pâte à macarons.

Audrey nous montre la manière de tenir la poche avant d étaler

la pâte.

-----------P1010195

Ici les macarons sont nature.

------------

P1010206

ganache au chocolat

------------

P1010212

ici on nous montre comment faire glisser la ganache

dans la poche à douille. Celle-ci est en plastique jetable.

-------------

P1010216

regardez bien l'élève montre du doigt la garniture que

sa binôme  vient de déposer..

------------

 

Après le cours, c'est, la coupe de champagne

et oui, nous avons bien travaillé.
nous nous sommes partagés les macarons,

il m'en reste encore à la maison.

-------------

P1010222

-------------

Audrey ne donne pas que des cours de macarons, il y a les cupecakes, les gâteaux à base de pâte à choux et bien d'autres.... j'attends avec impatience les dates pour les cours de gâteaux à base de pâte à choux. Je pense y emmener ma petite fille 20 ans qui adore les éclairs au café.

Si vous souhaitez en savoir plus voici son courriel

atelierdesgateaux.blogspot.com

 

A bientôt

merci pour votre visite et vos commentaires

Anne-Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> J'aime bien les ateliers culinaires pour en faire avec ma puce de 8 ans 1/2. Elle adore les macarons. On a essayé d'en faire, on les a fait bleu turquoise avec le colorant accompagné d'une<br /> ganache au chocolat. Merci pour ce reportage-recette. Biz Val<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai fait un tour sur ce site et je pense m'inscrire à un cours en fonction de la place et des horaires. J'irai certainement un samedi PM car habitant la banlieue, je ne prends pas le métro le<br /> soir......<br /> <br /> <br /> Tu m'as mis l'eau à la bouche.<br /> <br /> <br /> A bientôt au club.<br /> <br /> <br /> Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh la la !!! J'adore!!!<br /> <br /> <br /> Ils sont très réussis, bravo à toutes! et bizzz àtoi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hummmmmmmmmm très appétissant bises nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça me donne envie d'en faire. il y a longtemps que j'en ai pas fait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre