le club vient de perdre une amie.

Publié le par Anne-Marie

Oui, c'est une grande amie que vient de perdre le club en cette veille de Noël. En effet il s'agit de Denise 86 ans qui a ouvert le club avec moi plutôt avec qui j'ai ouvert le club  puisque c'est elle qui a été à l'initiative de son ouverture. Nous étions toutes là pour l'accompagner à sa dernière demeure le lundi 2 janvier à 14h15. Les funérailles ont été à sa ressemblance, simple et pleines de recueillement.
Voici le témoignage que j'ai fait sur elle.

 

 

Denise a été rappelée auprès du Seigneur dans son sommeil, la veille de Noël

Pour le club de l’amitié, dont elle a été à l’initiative, Denise a mérité cette belle mort.

 

Pour sa famille, sa si grande famille dont elle nous parlait si souvent, c’est naturellement une épreuve. En effet, quelqu’en soit les conditions, il est douloureux de voir partir un être cher.

Nous prions sa  famille d’accepter ici que nous partagions sa profonde tristesse.  

 

Denise était une grande dame. Elle était la bonté personnifiée : d’une grande sensibilité et d’une grande générosité devant toute détresse humaine. Simple, humble, toujours souriante, elle ne se plaignait jamais ; trouvant le mot pour rire face aux aléas de la vie. Son sens de l’humour ne nous laissait pas indifférentes. Sans même  que nous nous en apercevions, au fil du temps, elle nous a donné  des leçons de courage et de vie.

Au club, on l’appelait : La dame qui sait tout faire.

Les travaux manuels n’avaient pas de secret pour elle. C’est donc  à elle que l’on avait recours devant un problème de couture, de tricot ou de crochet. Quant aux jeux de société, elle y participait toujours avec un réel plaisir.

Nous avons ouvert le club ensemble avec Geneviève le 3 novembre 2003. Durant 5 ans, Denise n’en a pas manqué une seule journée, sauf pour aller selon son habitude  en pèlerinage à Lourdes. C’était pour elle, une source de vie.

Toujours prête à rendre service, elle était aimée de nous toutes.

Quand la maladie s’est manifestée et que brusquement elle n’a plus fait que de rares apparitions, elle a commencé à nous manquer.

Joséphine, une adhérente du club avait l’habitude de lui rendre visite chaque semaine. Elle la raccompagnait chez elle en bus à la sortie de la messe du dimanche quand la personne qui l’accompagnait en voiture ne pouvait pas le faire.

Toujours attentive à l’évolution du club,  à sa façon, elle continuait à le faire vivre en tricotant pour nos expositions-ventes annuelles.

A la Paroisse, outre le Club de l’amitié, elle faisait aussi partie du groupe Amitié-malades ainsi que de celui des Aînées où elle était très appréciée.

Au delà du club, elle avait un contact privilégié avec l’école privée Jeanne-d’Arc de la rue Charcot que ses petits enfants et certains de ses arrières-petits enfants ont fréquenté.

A l’occasion des fêtes annuelles, elle aidait l’équipe enseignante à la confection des costumes et tenait le stand de tricot dont elle avait confectionné la plupart des ouvrages

 

Elle entretenait une relation fidèle avec l ‘ABIF : (Association des Brancardiers de l’Ile de France,) avec qui elle partait chaque année à Lourdes. Son dernier repas de Noël avec eux date du 10 décembre dernier. Venue avec son petit panier repas, car elle était tenue a un régime très strict, elle voulait surtout retrouver tous ceux et celles avec qui elle avait participé à ce merveilleux pèlerinage.  Elle avait aussi apporté des écharpes, tricotées tout au long l’année pour ceux et celles qui en avaient le plus besoin.

Enfin,  elle aimait tant séjourner à la maison de vacances pour personnes âgées : Le vieux Moulin.  Cette dernière année, elle y a passé ses vacances aux mois de Juillet et Août. Sa  simplicité, son sourire, son sens de l’humour facilitaient les liens d’amitié : durant toute l’année, elle restait en contact téléphonique avec certains vacanciers.

Un grand Merci Denise pour tout ce que tu nous as apportés. Tu as été pour nous, un rayon de soleil.

Ah ! J’oubliais ….  depuis la maison du Seigneur, n’oublie pas de veiller sur le Club de l’amitié !

-------------

C'est la 3ème adhérente du club qui nous a quitté en 2011.

 

Merci de votre visite et de vos commentaires.
Anne-Marie

 

Commenter cet article

nicolek 09/01/2012 17:44


ah je suis désolée......plein de bisous


nicole

Agnes 09/01/2012 15:53


Que la paix soit avec elle.

chrisandco.over-blog.com 08/01/2012 16:24


les mots sont vains mais je suis de tout coeur avec toi... tendresse et gros bisous

MaiRym 08/01/2012 12:08


Un message de réconfort : http://www.chezmaya.com/2003/38/condoleances.htm


Amitiés à ceux qui l'ont connue.


 

Anne-Marie 07/01/2012 11:46


Merci à vous chères amies pour ces chaleureux messages. Ils me vont droit au coeur et j'en ferai part à nos adhérentes ainsi qu'à la famille par la lecture de vos messives.


Sincères amitiés
Anne-Marie