un cadeau particulier

Publié le par Anne-Marie

P1010328Il y a une quinzaine d'années, un séminariste  Alain Bourderie, est venu faire son apprentissage dans notre paroisse. Il a été nommé prêtre chez nous et y a célébré sa première messe. Il est ensuite parti en Asie pour continuer à évangéliser "les karens" peuple qui se trouve à la frontière de la Birmanie et de la Thaïlande. Nommé aujourd'hui secrétaire auprès des missions étrangères à Paris, il voyage de par le monde. Fin décembre, Il retourne en Asie pour fêter le cinquantenaire de l'évangélisation des "Karens". Un petit groupe de la paroisse prépare des cadeaux à emporter à cette occasion afin de les offrir aux Karens. Voici le cadeau du club de l'amitié. 

P1020708

 

                                                                                     Une nappe d'autel. ( diagrammes: A PIQPOINT) link

De chaque côté de la croix on trouve à gauche le blason du pape Jean-Paul II

à droite, celui de Benoit XVI.

Leur nom n'est pas indiqué pour la bonne raison que " les Karens" ne savent pas lire.

 

représentation des blasons:

 

La devise de Jean-Paul II est: " Totus Tuus" , c'est à dire  " Je suis tout à toi " et son blason sont la synthèse de ce qui animait jean-Paul II: Avec Marie en Jésus.
Ainsi la croix du blason représente bien sûr la Croix du Christ.
Le M est l'initiale de la Vierge Marie, qui est restée debout sous la Croix pendant que son fils y agonisait. Dans sa douleur, elle est restée auprès de Lui, debout. Le bleu est aussi la couleur mariale.

 

 Benoît XVI a souhaité représenter la petitesse de l'homme face à l'océan de la divinité. Cela est représenté à travers la coquille Saint Jacques, tirée d'une légende liée à saint Augustin, auquel le pape est très attaché.

il a aussi intégré des éléments typiquement bavarois:

- La tête de maure, qui figure sur les blasons des archevêques de Munich-freizig comme signe de l'universalité de l'Eglise.
- L'ours de Corbinien, du nom de l'évêque qui évangélisa la Bavière, et dont le fardeau symbolise le poids du ministère ordonné.

 

Je remercie ici monsieur PENET du site: A PIQPOINT qui a gentiment fait quelques modifications aux diagrammes afin que la taille des blasons puisse s'harmoniser avec la Croix du centre de la nappe.

 

J'ai eu un très grand plaisir à broder la nappe.

 

merci de votre visite et de vos commentaires.

0801030639411973685Anne-Marie

 

 

Publié dans broderies

Commenter cet article

nathflo 14/12/2011 18:15


joli cadeau bises nathalie

michele picard 14/12/2011 09:40


c'est un beau et symbolique cadeau . merci pour l'explication des blasons , cela permet de mieux comprendre l'esprit d'un pape


bonnes  fêtes à venir dans le partage et la joie


michele

francoisec13 13/12/2011 21:34


bravo pour cette broderie ! je suis sûre que cette broderie sera appréciée ! bisous bonnes fêtes de fin d'année