visite du Panthéon

Publié le par Emilie

bonjour,

    Aujourd'hui je vous emmène visiter le Panthéon dans le 5ème arrondissement de la capitale.
C'est une visite que j'avais déjà faite il y a de nombreuses années avec les enfants du centre de loisirs.
La présence de la famille nous permet bien souvent revisiter Paris.



L'histoire:
Tout commence par une église:

En 1744, se trouvant à Metz et souffrant d’une grave maladie, Louis XV fait le vœu, s’il survit, de créer une église dédiée à sainte Geneviève. Rétabli et de retour à Paris, il charge le marquis de Marigny, directeur général des bâtiments, d'édifier l'église en lieu et place de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, alors en ruine. En 1755, le marquis de Marigny confie la responsabilité des plans à l’architecte Jacques-Germain Soufflot.
Les fondations sont creusées dès 1758. Louis XV pose la première pierre le 6 septembre 1764, devant une grandiose préfiguration : le futur portail figure peint et représenté grandeur nature, comme un décor en toile tendu sur une charpente ; l'œuvre est due à Pierre-Antoine Demachy.
Cependant des difficultés financières et la mort de Soufflot en 1780 retardent la construction de l'édifice. Il n'est finalement achevé qu'en 1790, par les associés de Soufflot : Jean-Baptiste Rondelet et Maximilien Brébion.

C'est en 1791 que l'assemblée constituante décide de transformer l'église Sainte Geneviève en temple civique destiné à accueillir les cendres des grands hommes de la patrie.
Mirabeau sera la premiière personnalité à rentrer au Panthéon.
suivront: Voltaire - Rousseau - Victor-hugo - Sadi-Carnot (président de la République Française de 1887 à 1894.)
Emile Zola -
Jean Jaures - Jean Mouin - Malraux - Pierre et Marie Curie - Soufflot - Gambetta - Alexandre Dumas - Louis Braille - Jean Monnet ( père de l'idée d'union européenne.) et j'en oublie.
Actuellement, 65 personnalités sont inhumées dans le temple civique.


--------------
Aux grands hommes la patrie reconnaissante
-------------

Chapelle
-------------
Superbe peinture. je ne connais pas l'auteur.
--------------
Le pendule de Foucault
-------------
la vision de Jeanne-d'Arc
-------------
Scène d'une bataille
-------------
le dôme
-------------La Convention nationale a été créée dans un contexte extrêmement tendu : Le 10 août 1792 eut lieu la Commune insurrectionnelle de Paris et la prise des Tuileries. L'Assemblée législative vota un décret demandant l'élection au suffrage universel (masculin) d'une Convention nationale qui déciderait des nouvelles institutions de la France.
texte: © wikipedia
--------------
Des grands hommes reposent dans cette crypte.
--------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai hélas raté cette visite lorsque je suis allée à Paris par manque de tant mais je souhaitais vraiment y aller.merci pour ces photos qui me donne l'impression d'y etre.bonne journée
Répondre
A
J'ai du retard de lecture sur bien des blogs mais çà y est,j'ai terminé ma corbeille de finitions!<br /> Double avantage:je vais avoir plusieurs pages prêtes à vous montrer et,avec le temps gagné,je vais pouvoir feuilleter plus de blogs.Y en aura t-il de nouveaux avec la rentrée?<br /> Meci à toutes celles qui sont "passées sur la colline" durant l'été;<br /> un petit coucou à vous toutes qui avez joué et qui n'ont pas gagné :o( mais il y aura d'autres occasions...peut-être dès la semaine prochaine :o)
Répondre
N
quel merveilleux endroit...on l'a visité cet hiverbisous  nicole
Répondre